Fork me on GitHub

Outils pour utilisateurs

Outils du site


ezpaarse:doc:glossaire

Glossaire

Evénements de consultation

Un événement de consultation (EC) rassemble les différents éléments reconnus dans la ligne de log suite à son analyse. ezPAARSE transforme les lignes de log significatives en EC. Ils sont caractérisés par des identifiants, des types et des formats.

EZproxy

node/nodejs

Parseur

Les parseurs sont des petits programmes chargés de découper les URLs et d'en extraire des identifiants, comme par exemple un ISSN.

Plateforme

Identifiants de ressources

L'identifiant d'une ressource permet de caractériser les événements de consultations associés à cette ressource, il peut prendre les valeurs définies dans le tableau ci-dessous (chargées depuis le paramétrage d'ezPAARSE). Il est possible qu'une ressource soit caractérisée par plusieurs identifiants (par exemple un identifiant interne de l'éditeur et un ISBN).

CodeDescriptionCommentaires

Description de unitid

Pour cette notion qui concerne le dédoublonnage selon les recommandations COUNTER, veuillez consulter la documentation en ligne d'ezPAARSE.

Types de ressources

Le type d'une ressource permet de connaître la forme de la ressource et de caractériser les EC associés, il peut prendre les valeurs définies dans le tableau ci-dessous (chargées depuis le paramétrage d'ezPAARSE).

CodeDescriptionCommentaires

Formats de ressources

Le format d'une ressource permet de caractériser les EC associés, il peut prendre les valeurs définies dans le tableau ci-dessous (chargées depuis le paramétrage d'ezPAARSE).

CodeDescriptionCommentaires

Discussion sur les types d'EC

Proposition : dans l'optique de traiter des EC qui concernent plus que les articles de périodiques (le coeur de cible historique), ma proposition (TP, le 4/4/13) est la suivante : * préciser les actuels PDF et TXT en : ARTICLE_PDF, ARTICLE_HTML et ARTICLE (ce dernier sera utile pour collecter les autres formats que html ou pdf). La somme des trois nous donnera l'équivalent du ft_total décrit par le guide de bonnes pratiques COUNTER * créer les types BOOK_HTML, BOOK_PDF, BOOK pour l'accès aux livres dans leur entièreté (ceux qui composent le Book Report 1, Counter v.4) * créer les types BOOK_SECTION_HTML, BOOK_SECTION_PDF, BOOK_SECTION (ceux qui composent le Book Report 2, Counter v.4). Les BOOKSECTION pourront contenir les chapitres, les parties, les entrées de dictionnaires, d'encyclopédies. Je ne sais pas s'il est nécessaire de créer autant de types d'EC que de types de sections. * laisser les types TOC et PREVIEW génériques (valables pour tous les types de support) parce qu'ils ne semblent pas, à première vue, déterminant (intuition acquise au GTSU du 27 mars 2013)

  • suite à la discussion, le types d'EC (ectypes) ont été séparés en trois groupes : les identifiants de ressources (rid), les types de ressources (rtype) et les formats de ressources (mime).
ezpaarse/doc/glossaire.txt · Dernière modification: 2015/03/02 10:32 par porquet