Fork me on GitHub

Outils pour utilisateurs

Outils du site


ezpaarse:doc:usage

Usage d'ezPAARSE

Le but d'ezPAARSE est de permettre l'analyse de log produite par un serveur mandataire (ex : EZproxy) lors de consultations de ressources numériques. Les fichiers produits par ezPAARSE sont en CSV, exploitables par un tableur de type excel.

Cette page va vous guider dans l'utilisation d'ezPAARSE depuis les fichiers de log jusqu'à la visualisation de graphiques sous excel.

0-Données en entrée

Au départ, vous devez disposer des fichiers log produits par votre serveur mandataire (ex : EZproxy). Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser ceux mis à disposition à des fins de tests (fichiers anonymisés produit par l'outil logfaker disponible dans la distributuon ezPAARSE). Téléchargez les dans un répertoire.

Les noms small- medium- big- correspondent à des fichiers de taille de plus en plus grosse, attention, ils contiennent les mêmes données.

1-Utiliser le formulaire ezPAARSE

Le formulaire d'ezPAARSE vous permet de soumettre vos fichiers de log à l'analyse. La plupart du temps, vous pouvez laisser les paramètres par défaut.

2-Tester avec des fichiers de log

Grâce au formulaire, vous avez sélectionné les fichiers de log à traiter. Ce sont les vôtre ou ceux précédemment téléchargés (voir étape 0).

3-Visualiser les résultats avec Excel ou LibreOffice

Le traitement s'est (bien) terminé et vous avez téléchargé le résultat sous forme d'un fichier CSV.

Vous pouvez afficher directement le contenu du fichier CSV avec votre tableur (double clic sur le fichier ou ouvrir) ou obtenir un premier rendu des résultats avec excel en suivant la procédure décrite ci-dessous.

La distribution d'ezPAARSE contient un fichier Excel avec des macros qui réalisent une première mise en forme des résultats obtenus (misc/windows/ezPAARSE-Render.xltm). La distribution contient aussi un fichier LibreOffice d'un usage équivalent si vous ne possédez pas excel.

Ouvrez ce fichier Excel (vous pouvez utiliser le menu ezpaarse sous windows) et n'oubliez pas d'activer les macros

Vous voyez deux feuilles de calcul dont l'une s'appelle Menu

Chargez le fichier csv dans ce fichier excel en cliquant sur le bouton “Charger les données”

Après chargement automatique des données dans la feuille ezPAARSEdata, les premiers chiffres apparaissent dans la feuille Menu.

Vous pouvez générer des feuilles de calculs supplémentaires en cliquant sur le bouton “Calculer”

Chaque feuille DateConsultation, LoginConsultant, DomainConsultant, JournalConsultation contient un graphique basé sur les données de la feuille ezPAARSEdata.

ezpaarse/doc/usage.txt · Dernière modification: 2015/09/08 11:43 par lechaudel